Où acheter des ingrédients japonais en ligne ? C’est une question qu’on me pose régulièrement, alors j’ai pensé que cela méritait un petit article de blog pour partager mes meilleures adresses. Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de recettes. Pour cela, j’ai écumé le web et trouver ou me procurer des produits spécifiques, pas toujours simples à trouver. Désormais j’ai mes habitudes et mes produits préférés. Cet article paraîtrait incomplet si je ne prenais pas le temps de te partager d’abord mes conseils pour t’orienter vers les épiceries du coin. Peut-être ignores-tu que des pépites se cachent au coin de ta rue ?
Voici donc ce que je peux te dire au sujet des épiceries où je passe mes commandes. En espérant que tu y trouveras ton bonheur comme j’y trouve le mien.
Acheter des ingrédients japonais de qualité
Avant de te précipiter sur mes recommandations de sites en ligne, prends le temps de soutenir les acteurs locaux de ta ville. Bien qu’internet offre des réponses à de nombreuses questions, il est toujours préférable d’aller toucher et sentir les produits que tu achètes. Ton épicier peut aussi être d’une grande aide en te proposant des produits de substitution si tu rencontres des difficultés dans tes recherches. De plus, la livraison à domicile, bien que confortable et parfois indispensable, a un coût en énergie et en frais de livraison.
Ou acheter des ingrédients japonais à Rennes, Marseille ou Lille
Pour ma part, j’ai vécu dans trois villes très différentes au cours des 15 dernières années. J’ai toujours réussi à trouver les produits que je cherchais, en prenant le temps de fouiller, bien sûr. Voici donc mes recommandations pour les villes que je connais suffisamment :
- Rennes :
- Grand Lotus : cette petite épicerie asiatique propose des produits japonais, chinois et coréens. On y trouve des sauces et condiments, des épices, des surgelés, des produits frais et des légumes. L’épicier t’orientera vers les meilleurs choix. Elle se situe un peu à l’écart du centre, ce qui est pratique pour se garer. De plus, il y a un supermarché à côté pour compléter tes achats si besoin. Le gros plus : des paquets de riz grand format (10 kg). 3 Rue de la Donelière, 35000 Rennes.
- Piment Rouge : il y en a deux à Rennes, assez similaires. On y retrouve des produits japonais de base comme le riz ou la sauce soja. L’épicerie propose aussi des produits du monde. De fait, il y a un peu moins de place pour des références japonaises plus spécifiques. 16 Rue de la Rigourdière, 35510 Cesson-Sévigné et La, 12 Rue Merisiers, Rte du Meuble, 35520 La Mézière.
- Belasie : petit supermarché qui répond aux besoins les plus basiques. Situé à quelques mètres de Grand Lotus. 30 Rue de la Donelière, 35000 Rennes
- Marseille :
- Paris Store : un immense supermarché où tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Il offre aussi bien du frais, du surgelé, des épices, des sauces, des matières brutes mais aussi du matériel de cuisine. Le magasin est situé en dehors du centre, prévois de grands sacs ou d’être véhiculé car tu repartiras les bras chargés ! 61 Bd de Plombières, 13003 Marseille
- Sakura Bentô : Cette petite épicerie et salon de thé japonais en plein cœur de Marseille, à deux pas du Vieux Port. Tu trouveras les produits alimentaires de première nécessité mais la boutique n’est pas spécialisée dans la cuisine. N’hésite pas à demander conseil aux équipes qui connaissent bien le Japon. 15 Rue Fortia, 13001 Marseille
- Tam-ky : proche de la Cannebière, c’est une épicerie idéale pour les fruits et légumes exotiques. 5 Rue Halle Delacroix, 13001 Marseille
- Lille :
- Petit Konbini : est une épicerie japonaise proposant aussi bien des produits japonais que coréens et quelques matières premières pour se lancer en cuisine. 70 Rue du Molinel, 59800 Lille
Les magasins bios ou acheter des ingrédients japonais
Aviez vous pensé aux magasins bio ? Eh oui, on retrouve de nombreux produits de la gastronomie japonais dans les magasins bio. Pourquoi me direz vous ? Bonne question. J’ai mes hypothèses.
- Probablement en alternative à des produits de grandes consommations. Par exemple pour consommer des légumineuses et des graines qui font parfois défaut aux plus grandes enseignes.
- Pour répondre à des régimes alimentaires particuliers comme le sans gluten.
- Ou pour prôner la bonne santé avec des aliments qu’on cuisine trop peu comme les algues ou certains condiments.
Il est vrai que la cuisine japonaise diffère de la notre. Sans chercher à prôner plutôt l’une que l’autre, elle a le mérite de répondre aux problématiques des végétariens, des intolérants au gluten ou au curieux de nouvelles saveurs plus saines.
J’ai souvent consommé des algues kombu, des prunes umeboshi ou de la pâte miso trouvé dans les magasins bio proche de chez moi.
Les marchés locaux pour des ingrédients de saison
De nombreux producteurs et agriculteurs français proposent désormais des légumes japonais sur leurs étalages. Cependant, il est possible que leur goût diffère quelque peu des légumes cultivés au Japon. En effet, cela parce qu’ils ne poussent pas dans la même terre ! Mais certains produits s’adaptent bien au climat européen.
Ainsi, tu peux trouver des champignons shiitake, des radis daïkon, des citrons yuzu, des cébettes, des patates douces à chair blanche, des courges kabocha, des edamame, des myoga et des haricots azuki. Cependant, il faudra t’organiser et faire preuve de patience pour respecter les saisons de chacun des produits.
Les épiceries en ligne ou acheter
Si malheureusement il n’y a aucune épicerie asiatique proche de chez toi, alors il reste la commande en ligne. Malgré l’impact de la livraison sur l’environnement, il est indéniable que pour trouver certains produits, c’est incontournable.
Mes 3 meilleures boutiques en ligne ou acheter des produits de qualité
Laisse-moi te présenter les trois boutiques que je recommande par-dessus tout pour te fournir en produits japonais de qualité. Je travaille avec certaines de ces enseignes car je suis cliente avant tout. Je recommande leurs produits les yeux fermés car je les utilise lors des animations et cours de cuisine que j’organise.
- Nishikidori : C’est de loin la première épicerie que je consulte lorsque je recherche une référence. J’y trouve des matières brutes de qualité pour mes recettes et mes cours de cuisine. Attention, les stocks ne sont pas illimités, c’est le prix de l’artisanat ! Je rentabilise toujours mes achats en faisant le plein. D’ailleurs, tu trouveras un code promo pour tes commandes à l’avant-dernière page de mon ebook. Rendez-vous tout en bas de l’article.
- Le gros plus : je découvre systématiquement de nouveaux produits lors de mes achats.
- Kyoto Boutique : C’est une boutique en ligne qui propose de la vaisselle japonaise. La particularité, c’est qu’on y trouve aussi bien des références rares que des produits très accessibles. Il y a du choix et surtout des références très originales. Si un modèle te plaît, contacte-moi et je t’enverrai un lien pour obtenir une réduction 😉
- Les Ateliers du Japon : Cette épicerie fine, spécialisée dans la gastronomie nippone, propose des produits originaux qui sortent de la tête d’Antoine, artisan, auteur et restaurateur. On y trouve donc le terroir japonais revisité aux saveurs européennes.
Des sites de produits japonais en ligne
- Satsuki : C’est une épicerie asiatique à Lyon qui propose de la vente en ligne. On y trouve tout l’essentiel pour cuisiner japonais, en plus de produits moins essentiels mais qui font plaisir aussi !
- Japan Market : C’est une autre option, cette fois-ci du côté de Bordeaux. Les délais de livraison pour ces deux épiceries sont super rapides, et les colis sont toujours bien protégés.
- En prime, tu récupéreras peut-être un carton d’emballage de produit japonais imprimé de kanji, les caractères japonais. Super stylé !
- Umami Paris, Kioko ou Irasshai : pour des produits d’exception et lorsque les références me font défaut, je me tourne vers ces boutiques. Il me tarde d’aller les essayer lors de mon prochain passage à Paris.
Enfin, pour ce qui est d’une partie de mon matériel de cuisine, je te propose les références des ustensiles avec les liens sur mon Ebook gratuit pour être sûr que tu t’équipes comme moi.
Tu disposes désormais de tous mes secrets pour avoir des placards bien remplis de bons produits de qualité. Alors si j’ai répondu à ta question « où acheter des produits japonais en ligne », peut-être que tu te demandes « oui mais j’achète quoi moi ? ».
Je t’invite à télécharger mon ebook gratuit qui recense les produits essentiels pour se lancer en cuisine japonaise. Mais ce n’est pas tout. Tu trouveras également 5 recettes gourmandes pour te régaler et surtout ne plus laisser tes produits dormir dans tes placards. Et en prime, toutes les références des ingrédients que j’utilise sont disponibles à la fin de ce guide complet.
Si j’ai oublié une référence ou si tu penses que l’on peut en ajouter à la liste, n’hésite pas à me l’indiquer en commentaire. Je serais ravie de savoir où tu te procures tes produits japonais.
Une faute ou un information manquante? N’hésites pas à m’écrire pour que je puisse rectifier cela. On est humain!