La fleurs de cerisier, son symbole, sa légende et la tradition d’aller les admirer…

Si comme moi tu aimes le Japon, tu dois être, en cette période, inondée de photos et vidéos de fleurs de cerisier en pleine floraison. Impossible de la manquer, la fleur de cerisier, c’est LA star du mois d’avril.

Reconnaissable de loin, elle affiche un dégradé de rose pâle allant jusqu’au blanc et tranche, sur la plupart des photos, avec le bleu du ciel ! Et pourtant, dans le lot, il est très probable que ce que tu ais vu ne soit malheureusement pas des fleurs de cerisier.

Dans cet article, je te propose de déconstruire la symbolique, la légende et les traditions liées à cette fleur référente du Japon.

J’espère que cet article répondra à tes intérrogations et si cela te plait, n’hésites pas à me laisser un commentaire à la fin!

    Qu’est-ce qu’une vraie fleur de cerisier ?

    Le cerisier du Japon fait partie de la famille des Rosacés et porte le nom de Prunus.

    On reconnaît donc la fleur de cerisier par sa teinte rose pâle ou blanche au printemps. Néanmoins, à quelques semaines d’écart, tu pourrais tomber sur son cousin le Prunier ou même le Pêcher.

    Tous deux fleurissent à la même période et portent des fleurs très similaires.

    Le point qui différencie la fleur de cerisier des autres concerne le pétale. Et si tu te poses la question, on dit bien « un » pétale. Tu peux donc reconnaître la fleur de cerisier par l’entaille caractéristique qu’elle porte sur le bout de ses pétales.

    Pour que cela soit plus clair, je t’invite à aller dans la bibliothèque d’émoticons d’une de tes applications. Parmi les fleurs, tu trouveras la fleur de cerisier. Oui, elle est tellement célèbre qu’elle a son propre émoticon ! Tu peux observer que les pétales de la fleur de sakura ont les bords crantés.

    Tu peux retrouver plus d’informations sur les caractéristiques de cette fleur, savoir comment la reconnaître et l’utiliser en cuisine dans l’article Fleurs de sakura.

    Fleurs de cerisier : la meilleure saison pour les admirer

    Le Japon suit de très près la floraison des fleurs de cerisiers chaque année. Le pays a même enregistré l’historique de cet évènement des 1200 dernières années !

    Initialement la floraison avait lieu après la première quinzaine du mois d’avril, soit aux alentours du 17.

    Mais avec le réchauffement climatique et les températures de plus en plus douces, ces prévisions ont désormais changé.

    Alors pour connaître le meilleur moment pour admirer les fleurs de sakura (sakura signifie cerisier), cela dépendra du lieu où tu te trouves.

    La floraison commence par le sud du Japon dès la mi-janvier et en fonction des températures, remonte vers le Nord. De nos jours, dans le cœur du pays, les fleurs de cerisier éclosent entre la deuxième moitié du mois de mars et le tout début du mois d’avril, ce qui revient au début du printemps.

    La période pour admirer les fleurs de cerisier s’étend sur environ deux semaines. On parle de « pic de floraison » lorsque 80 % des fleurs sont ouvertes au même moment.

    Pour ordre d’idée, à Tokyo en 2023, le pic de floraison a eu lieu le 26 mars.

    Fleurs de cerisier

    Voir des cerisiers en fleurs en France

    Si comme moi, tu n’as pas la chance d’être au Japon en cette période, il y a peut-être un moyen de profiter des cerisiers en fleur depuis la France.

    En effet, il existe de nombreux lieux et parcs avec de vrais cerisiers du Japon. Il te faudra peut-être faire un peu de route, mais probablement moins que pour aller au pays du soleil levant.

    J’ai noté la présence de cerisiers japonais dans les lieux suivants :

    • À Paris et alentours : Le Trocadéro, Le jardin des plantes du 5e arrondissement, Le jardin des tuileries, Le parc André Citroën, Le parc Martin Luther King, Le cimetière du Père-Lachaise, Le parc des Sceaux, etc. ;
    • À Toulouse : Le jardin japonais Pierre Baudis ;
    • À Nantes : L’île de Versailles ;
    • À Dijon : le parc de Suzon ;
    • À Lyon : le parc de la tête d’Or.

    Et si tu n’as pas la possibilité de te déplacer dans l’une de ces villes, tu peux aussi regarder la floraison des sakura japonais du Tidal Basin, à Washington en temps réels via une « bloom cam ».

    Fleuve et cerisiers

    Les célébrations de Hanami

    Ce que les Japonais appellent Hanami se traduit littéralement par « contempler les fleurs ».

    Chaque année, les agences météorologiques suivent avec attention la floraison des cerisiers dans tout le pays. C’est l’événement qui imprègne les sujets de conversation, les bulletins météo et la vie en général au Japon.

    Cela commence bien avant les premières éclosions de bourgeons. L’agence météorologique guette une cinquantaine d’arbres de cerisier et annonce le départ dès lors que cinq premières fleurs sont apparues.

    Le quotidien des Japonais s’organise alors autour de cet évènement.

    Pendant les deux semaines de floraison, les Japonais se retrouvent dans les parcs pour contempler les fleurs de cerisier. À cette occasion, ils dégustent des spécialités de saison, pratiquent des activités entre amis, famille ou collègues, parfois à plusieurs reprises. En tout cas, ça, c’est dans la théorie.

    Effectivement, les Japonais se retrouvent sous les cerisiers en fleurs, mais surtout pour boire de l’alcool. Bien qu’ils ne passent pas tout leur temps à admirer les arbres en fleurs, ce moment est davantage propice à perpétuer la tradition du rendez-vous annuel.

    Et puis il y a toute cette excitation autour de la floraison. Tous les jours on scrute le bulletin météo, on jette un oeil aux cerisiers sur son chemin, on en discute avec le voisinage.

    Cela me fait penser à ces périodes de compétitions sportives. Tout le monde en parle, suit les matchs, même ceux qui n’y prêtent pas d’intérêt le reste de l’année, les magasins et restaurants jouent le jeu… Et tout comme ces compétitions sportives, on renoue avec sa communauté et son environnement, voir on développe une fierté avec l’endroit d’où l’on vient !

    Les parcs sont donc pris d’assaut par des bâches bleues sur lesquelles les japonais s’installent.

    A cette saison il faut aussi compter sur les touristes venus participer aux festivités.

    Il est recommandé de bien choisir l’endroit pour pratiquer « hanami » et de réserver un espace quand c’est possible, même si cela peut prendre des heures d’attente.

    Fleurs sous la pluie

    Contempler les fleurs de cerisier depuis chez soi

    Comme je l’ai déjà évoqué, il existe de nombreux endroits en France pour aller admirer les fleurs de cerisier au printemps. Mais il est aussi possible de faire venir hanami directement chez toi !

    Tu trouveras aisément des fleurs de sakura en pot à te procurer et à cultiver à domicile.

    L’avantage de la plante de cerisier c’est:

    • qu’elle est assez résistante aux basses températures,
    • nécessite peu d’eau,
    • grandit vite
    • et est très jolie !

    En plus, tu peux en cultiver en pot! Aucunes excuses donc!

    Évidemment, il n’est pas question d’admirer les fleurs de cerisier sans déguster des spécialités sur ce thème.

    Je te propose donc des recettes de pâtisseries et sucreries typiques de la période et qui sont dégustées pendant les festivités organisées autour de cet évènement. Pour cela retrouve moi sur les réseaux sociaux.

    Parmi les spécialités les plus célèbres, tu retrouveras:

    • le sakura mochi: une variante du daifuku mochi. Tout est dans le nom! Il s’agit d’une boule de riz brisé et colorée en rose avec un insert au ankô, de la pâte de haricot rouge. Le tout enroulé dans une feuille de cerisier marinée.
    • le hanami dango: une brochette de 3 boulettes de riz gluant aux couleurs du printemps. Lui aussi a son propre émoticon!

    Pour obtenir la recette détaillée des hanami dango, j’ai réalisé une fiche recette détaillée pour que tu puisses faire de véritable hanami dango traditionnels.

    La philosophie derrière les fleurs de cerisier

    Bien que la tradition de Hanami remonte à l’ère Heian (794-1185), on retrouve déjà une fascination pour la floraison de fleurs de Prunus depuis l’an 402.

    L’empereur Richû, au cours d’un banquet, aurait été émerveillé par un pétale de cerisier tombé dans sa coupe de vin de riz. Il aurait alors fait construire un palais autour de ces arbres.

    Il semblerait qu’il s’agissait en réalité de fleurs de pruniers, mais l’engouement pour le cerisier japonais est resté.

    En raison de sa durée de vie éphémère, les fleurs de sakura deviennent une métaphore pour le concept philosophique Mono no aware, traduit « l’empathie envers les choses ».

    Hanami prône la beauté dans les choses qui sont éphémères, l’émotion dans l’instant présent et le renouveau.

    En contemplant les fleurs de cerisier, on ne peut qu’être ébloui par la beauté des arbres. Cette émotion gagne en intensité, car elle se mélange à la nostalgie que la situation renvoie.

    Comme un miroir introspectif sur sa propre vie, la fleur de cerisier fleurit, atteint le pic de sa floraison et meurt.

    Parc avec cerisiers

    Autrefois tourné vers la nostalgie, cet évènement est désormais l’emblème du renouveau.

    La fin de la floraison des fleurs de cerisier correspond à la rentrée scolaire, le début de l’année fiscale des entreprises et aussi les périodes d’embauche au Japon.

    Les festivités de Hanami viennent donc clôturer l’année précédente, incite à la réflexion sur l’année terminée et surtout sur les projets à venir.

    Hanami est donc avant tout un état d’esprit, celui de faire le bilan de l’année écoulée et de se tourner vers l’avenir.

    Prunier en fleurs

    Les fleurs de cerisier pour moi

    Une fois qu’on a fait le tour du concept de Hanami, on peut constater qu’il est tout à fait à la portée de chacun de vivre cet évènement ou que ce soit dans le monde.

    Alors c’est vrai que le calendrier s’y prête un peu moins bien en France puisque la rentrée scolaire se fait en septembre par exemple.

    Cependant c’est aussi le retour des beaux jours et du printemps tout simplement. Nombreux et nombreuses sont inspirés par cette période pour lancer de nouveaux projets et ambitions.

    J’ai moi-même choisi de vivre « hanami » et d’interpréter ce renouveau pour le mois d’avril 2023. J’en parle plus en détail dans ma newsletter que tu peux rejoindre ici.

    N’hésite pas à me poser tes questions en me contactant ou à partager cet article avec un ami.

    Et toi, comment tu as choisi de vivre « Hanami »?

    Toi aussi, épices la vie de ton entourage en partageant cet article