Tour d’horizon de la fleurs de sakura, de ses origines jusqu’à l’assiette.
En ce mois d’avril, pour une passionnée du Japon comme je le suis, il est impensable de ne pas évoquer les Sakura japonais. Le pic de floraison des arbres a été atteint à la fin du mois de mars pour une bonne partie des régions du Japon. On peut admirer, à distance, tout un tas de superbes photos et vidéos des pluies de pétales dans les plus beaux spots japonais. Bref, ça donne envie!
Mais la fleur de cerisier est bien plus qu’une simple fleur au Japon. Elle s’entoure depuis toujours d’une symbolique et d’une histoire profonde et continue encore d’évoluer de nos jours.
Dans cet article, je te propose de parcourir ce qu’il faut savoir sur la fleur de sakura, de la plante à l’assiette.
J’espère que cet article répondra à tes intérrogations et si cela te plait, n’hésites pas à me laisser un commentaire à la fin!
Fleur de sakura ou cerisier?
Commençons par répondre à cette question. Le terme japonais pour “cerisier” est “Sakura”. C’est aussi un prénom féminin japonais très commun, je suis sur que tu l’as déjà entendu quelque part.
Le cerisier du Japon, connu pour ses fleurs et ses pétales roses pâles, est souvent confondu avec d’autres arbres issus de la même famille de Rosacés, les Prunus et il en existe tout un tas de variétés.
Dans cette catégorie de plante, on retrouve aussi le prunier et le pêcher par exemple. Je cite ces deux arbres car il est probable que tu ais admiré des fleurs de ceux-ci en pensant contempler des fleurs de sakura.
Alors je te clarifie ce qu’il faut savoir concernant les sakura et les pruniers, qui sont souvent confondus l’un avec l’autre.
Le Sakura ou cerisier japonais
Bien qu’il porte le nom de sakura, ou cerisier, il ne produit pas de fruits.
Le principal signe distinctif des fleurs de sakura est que leurs pétales sont allongés et fendus à leurs extrémités. C’est-à-dire que le bout de chaque pétale est cranté.
L’autre critère à observer pour déterminer si tu es face à un sakura, c’est la couleur des fleurs. Elles varie en teintes de blanc au rose suivant les variétés.
Si tu arrives avant l’éclosion, tu peux voir les bourgeons des sakura, ou cerisiers, qui sont suspendus à de longues tiges. Leurs formes sont ovales et ils donnent plusieurs fleurs.
Si tu arrives après la période des sakura, ou floraison des fleurs de cerisier, et notamment une fois l’automne passé, les feuilles de sakura se teignent en jaune et rouge.
De plus l’écorce de l’arbre est plutôt claire et de texture lisse. Ce sont des arbres plutôt hauts, leur taille varie de 8 à 12 mètres. Au pic de la floraison, les fleurs recouvrent l’intégralité des branches et sont souvent comparées à des nuages.
Enfin, les fleurs de sakura ne dégagent pas d’odeur particulière ou prononcée.
Le Ume ou Prunier japonais
Le prunier japonais produit des fruits, des prunes, notamment. Ce sont celles qui servent à la production de umeboshi, des prunes séchées et salées. Un délice!
La fleur de prunier fleurit de janvier à mars à la différence du sakura qui éclot plutôt de mars à avril. C’est donc le premier critère de différenciation.
Les pétales sont arrondies et la couleur est beaucoup plus foncée, partant d’un rose intense et allant jusqu’au violet.
Pour ce qui est des bourgeons, ils sont arrondis et ne produisent qu’une seule fleur chacun. Les feuilles des fleurs sont ovales et de couleur violettes ou rougeâtres.
L’écorce de l’arbre est presque noire et assez rugueuse. La floraison est éparse et la taille d’un arbre peut aller jusqu’à 10 mètres.
Le Ume a une odeur de printemps, douce et florale.
Symbole et signification de la fleur de Sakura
Les premiers écrits faisant référence aux pétales de Prunus remontent à l’an 402 avec l’empereur Richû. Celui-ci s’éprit de la fleur rose après qu’un pétale soit tombé dans sa coupe de saké. Il trouva la scène si belle qu’il fit construire son palais autour d’arbres pour pouvoir les admirer. Néanmoins, on sait aujourd’hui qu’il s’agissait de fleurs de pruniers, très semblables au sakura, cerisier.
La fleur de prunier étant un symbole chinois, c’est donc la fleur de sakura, qui prit progressivement la place principale de symbole au Japon.
Les empereurs japonais, dès l’ère Nara (710-794) participèrent à l’engouement pour cette fleur en la faisant proliférer à travers le pays. Ce sont tout d’abord les alliés de l’empereur qui portaient la fleur de sakura comme symbole d’appartenance. Ce fut également une marque de colonisation lors des conquêtes territoriales du Japon à l’étranger et dans les pays asiatiques.
Elle fut également l’emblème des samouraï (ou samurai) pour son caractère éphémère dans la floraison des fleurs de sakura, tout comme pouvait l’être la vie de ces guerriers féodaux.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, des fleurs de sakura étaient peintes sur les flancs des avions kamikazes. Comme la fleur, les pilotes vivaient une vie courte et glorieuse et empreinte de leur loyauté au Japon.
Après la guerre, la fleur de sakura est devenue un symbole d’espoir pour l’unification du pays.
Si tu souhaites en apprendre plus sur les origines et la symbolique de la fleurs de cerisier, cet article peut t’intéresser.
Peut-on manger des fleurs de sakura?
Evidemment ! Une fois la contemplation des fleurs de sakura terminée, il est temps de passer en cuisine. Les fleurs, leur tige et les feuilles sont utilisées pour tout un tas de pâtisseries.
Pour conserver des fleurs de sakura, il faut procéder à de multiples étapes en les nettoyant soigneusement et en utilisant à la fois du sel et du vinaigre. Sans compter les étapes de repos.
J’ai personnellement opté pour une version tout prête achetée dans un commerce en ligne, mais cela coûte assez cher, du fait de la saisonnalité et de l’importation du produit.
En termes de goût, la fleur de sakura n’a pas une saveur prononcée. C’est finalement le vinaigre et le sel dans lequel elle a macéré qui viennent lui donner un atout culinaire.
A la différence des coutumes françaises, qui voudraient cristalliser le goût des fleurs dans du sucre, les japonais eux, utilisent la fleur de sakura pour contrebalancer des pâtisseries.
Apposée sur une brioche ou un biscuit, la fleur de sakura, selon le temps qu’elle a été rincée dans l’eau, apporte une touche acide ou salée à la préparation. Comme lorsque tu croques dans un morceau de sucre d’une gaufre ou d’une brioche, mais version salée ! Ça pétille dans ta bouche !
Les spécialités aux fleurs de Sakura
Au printemps, on retrouve plusieurs spécialités en lien avec les fleurs de sakura. Elles ne sont évidemment pas réservées à cette période et je suis d’avis d’allier ce que vous avez dans les placards et ce qui vous fait envie!
Le sakura mochi est une pâtisserie à base de pâte de haricots rouges sucrée que l’on appelle Ankô. Cette boulette de haricots est ensuite enrobée de pâte de riz brisée et teintée en rose. Enfin, une feuille de sakura marinée en fait le tour.
Dans certaines régions, la pâte de haricots rouges et la pâte de riz sont aplaties l’une sur l’autre comme un pancake et repliées sur elles-mêmes.
Comme évoqué plus haut, la fleur de sakura, une fois trempée dans l’eau pour se débarrasser d’une partie de son sel, est surtout utilisée pour la décoration de biscuit. Une fois séchée, on la dépose sur le dessus de la pâtisserie avec un peu d’eau sucrée. On presse légèrement pour qu’elle adhère à la pâte à gâteau.
J’ai réalisé une recette de muffins aux sakura avec de véritables fleurs, je t’explique tout cela dans cette recette.
La fleur de sakura est aussi tout simplement consommée dans une tasse de thé. Tout comme pour la décoration, on la trempe quelques minutes dans un bol d’eau chaude. Puis on déplace les fleurs de sakura dans un autre bol d’eau chaude, avant de transférer autant de quantité que souhaité de l’eau salée dans le bol avec les fleurs. Ce thé est à la fois salé et floral.
Cela peut sembler bizarre pour les Occidentaux de boire de l’eau chaude et salée : en réalité, elle n’est pas consommée seule, mais en accompagnement d’une pâtisserie très sucrée.
Les deux saveurs viennent donc s’alterner sur la langue et le palais et rendent cette dégustation savoureuse et addictive !
Est-ce que les japonais mangent des cerises?
D’abord il faut comprendre que les Japonais et les Asiatiques aiment les fleurs avant tout. Notamment celles qui sont prolifiques comme sur les arbustes.
Là où les Occidentaux cherchent à maximiser les fruits d’un arbre, les Japonais quant à eux, cherchent l’esthétique avant tout.
Au 13e siècle, à la mort de l’empereur Tokugawa, le cerisier, symbole du Japon, s’est répandu dans tout le pays et tout le monde y a mis la main à la pâte.
L’amour du peuple japonais pour la beauté du sakura, a mené les populations à bouturer les plus beaux arbres entre eux et donc à favoriser ceux qui étaient stériles, ne produisant pas de fruits.
Aujourd’hui, on trouve bien des cerises à manger. Néanmoins, elles sont vendues à un prix exorbitant et en toute petite quantité.
La fleur de sakura et le marketing
Évidemment cette période printanière est également propice à l’apparition de produits marketing en lien avec les fleurs de sakura. Dans vos cafés et konbini favoris, vous retrouverez des chocolats et bonbons saveur sakura, des cafés latté roses et des devantures ornées de fleurs de cerisier.
Qui n’a jamais craqué devant des sucreries en forme de fleur, dans un emballage multicolore sous une marque qu’on affectionne déjà dans sa version originale ! Cependant, il s’agit de coups marketing, les produits n’ont absolument pas le goût des fleurs de sakura et il n’y a pas de mal tant qu’on en a conscience.
De mon côté, j’ai grandement apprécié cuisiner des fleurs de cerisier car c’est un aliment que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. C’était donc intéressant de découvrir de nouvelles saveurs. Du coup, je suis très curieuse de renouveller l’expérience avec des fleurs de ma région. J’en parle plus en détail dans ma newsletter que tu peux rejoindre ici.
N’hésite pas à me poser tes questions en me contactant ou à partager cet article avec un ami.
Et toi, que penses-tu des fleurs dans la cuisine?