Envie d’une touche de japon pour les beaux jours ? Et pourquoi pas servir un cocktail japonais simple et sans alcool pour l’apéro? Voici mon top 5 des boissons japonaises pour te faire plaisir sans culpabilité.
Lorsque viennent les beaux jours, je troque mes boissons chaudes favorites pour des saveurs fruitées et fraiches. En effet, je dois avouer que j’adore me servir un petit plateau apéros en fin de journée en compagnie de mes amis… ou pas d’ailleurs. Mais voilà, j’ai conscience que ce n’est pas une bonne habitude de me servir de l’alcool tous les jours. Pour autant, je n’ai pas non plus envie de me passer de cet instant « détente ». Alors que faire ?
Tu vas me dire, « facile, pourquoi ne pas opter pour un cocktail sans alcool ? ». Malheureusement j’ai développé une fâcheuse pensée concernant les cocktails sans alcool. Bien qu’ils soient colorés, ils ne m’inspirent rien d’autre qu’un simple jus multivitaminé. Alors je me suis faite violence et pour retourner cette objection, j’ai cherché pas moins de 5 recettes de cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours sans culpabiliser. Et comme j’adore le Japon, je me suis mise en tête de te proposer des boissons aux saveurs japonaises.
Recevez GRATUITEMENT mon Ebook
"Cuisiner Japonais au Rice cooker"
7 Recettes pas à pas en 30 min par jour!
Moi non plus je n'aime pas les spams donc votre email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous ne recevrez que des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à découvrir la cuisine nippone et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Cocktail japonais sans alcool au thé matcha
On commence par un cocktail vitaminé et énergétique avec ce boost à la mangue et au matcha, un duo aussi surprenant que délicieux. En effet, le résultat, en plus d’être divin est un plaisir pour les yeux, ce qui est important dans la cuisine japonaise.
Tu peux remplacer la mangue par de l’ananas et le sirop d’érable par du sirop d’agave ou de coco. D’ailleurs, pour le thé matcha, je te recommande de te doter d’un produit de qualité. C’est quand même 50% de la recette !
Le « mang’atcha », la recette du cocktail au matcha
Tout d’abord, dans un grand verre, mélange 150gr de jus de mangue et 15gr de sirop d’érable.
Puis dans un bol, fouette 3gr de matcha en poudre et 50gr d’eau très chaude, mais pas bouillante. Fais des mouvements de droite à gauche rapidement jusqu’à ce que le mélange mousse.
Puis verse le mélange à la mangue dans un verre et ajoute des glaçons et de l’eau gazeuse jusqu’au 2/3 du verre. Enfin, verse le matcha tiède par-dessus. Ajoute une paille, ton Mang’atcha est prêt !
Cocktail japonais sans alcool à la prune
Parmi les saveurs exotiques qu’il me serait difficile de me passer dans la cuisine japonaise, il y a la prune. Ce simple fruit, lorsqu’il est préparé comme seul les japonais savent le faire, devient un trésor pour les sens. Et comme tu l’imagines, l’alcool de prune qu’on appelle Umeshu est le nectar des dieux, à mon humble avis… Alors comment faire pour une version sans alcool? La réponse : les prunes séchées.
« L’ume-bombe », pour les têtes brulées
Ce cocktail s’adresse directement à celles et ceux qui adorent les saveurs acides. Le duo de prune et de citron électrise les papilles grâce à son acidité. Le sirop, quant à lui, vient adoucir le tout à la fin pour calmer la langue. Ce qui nous donne: un vrai coup de fouet aux notes exotiques !
Tout d’abord, dans un bol, dissoudre 2 CAC de sucre blanc dans 125 ml d’eau chaude.
Puis dans un verre, presse un demi citron vert et frotte le quartier sur les bords du verre. Transfére le jus de citron dans le sirop et retourne le verre pour plonger les bords dans une assiette de sucre blanc. Pour l’ésthétisme, tu peux aussi mettre des zestes de citron vert dans le sucre! Enfin, remet la préparation dans le verre. Ajoute 5-6 prunes séchées, laisse tiédir 10 min. Remplis le verre d’eau gazeuse et ajoute des glaçons. Et voilà, un cocktail simple et sophistiqué!
Cocktail japonais sans alcool au shiso
Et si on revisitait un grand classique des cocktails sans alcool façon gastronomie nippone ? C’est l’idée qui a germé dans mon esprit quand j’ai réfléchi à quelle recette je pourrais te présenter. Le Mojito c’est un grand classique des bars et on en trouve, de nos jours, des versions variées à base d’alcools ou non d’ailleurs. Comment le revisiter à la japonaise ?
Le « Mo-shiso », un mojito au shiso
Ce fut comme une évidence pour moi. Et si je remplaçais la menthe incontournable du Mojito par du Shiso, une plante aromatique typique de la cuisine japonaise. Mais voilà, le shiso ça se trouve pas facilement par chez moi. Alors je me suis rabattue sur du sirop de shiso trouvé sur le site d’Irasshai.co. Et voici le résultat, un cocktail japonais sans alcool qui mérite sa place sur les cartes des lieux les plus huppés ! En effet, léger et parfumé, il est parfait pour des palais subtiles et délicats.
Dans un grand verre, verse 2 CAS de sirop de shiso, 2 quartiers de citron vert et quelques feuilles de shiso, si tu en trouves (ou de menthe pour la fraicheur). Ecrase le tout au pilon. Ajoute le jus d’un demi agrume pressé, dans mon cas, du jus de pamplemousse. Mélange énergiquement. Ajoute de la glace pillée. Compléte d’eau gazeuse et de feuille de shiso (ou de menthe). Ajoute une rondelle de citron pour la décoration. Et voilà un classique revisité aux couleurs de friandises!
Cocktail japonais sans alcool: le café glacé
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les japonais sont de grands adeptes de cafés glacés. De ce fait, cela n’a donc rien de surprenant de retrouver cette boisson polyvalente à la carte des bars et cafés. Tout comme la tasse de café noire, le café glacé s’adapte à vos préférences : plus ou moins sucré, avec différents types de grains ou de lait, plus ou moins serré.
« L’iced Co-coffee » à la japonaise
Tout d’abord, prépare une tasse de café selon tes préférences.
Pour ma part, je dilue 50 ml de lait d’amande ou d’avoine dans 75 ml de café tiède. Puis j-j’ajoute 2 CAS de sucre tant que le mélange est encore chaud pour que le sucre soit bien dissous. J’ajoute 125 ml de lait végétal et 1 CAC de sirop ou d’arôme de coco. Enfin, je complète avec des glaçons, je mélange et je sers. Autant te prévenir, c’est une tuerie culinaire!
Cocktail japonais sans alcool au citron yuzu
Impossible de ne pas te présenter un cocktail japonais sans alcool digne de ce nom sans parler de citron yuzu. En effet, c’est l’un des ingrédients caractéristiques de la cuisine nippone et l’un des secrets qui en fait une gastronomie incroyable.
Le Yuzu ce n’est pas juste un citron, c’est un parfum, une touche reconnaissable et un goût qui surprend. C’est le cocktail détox qu’il te faut dans ton grimoire à recette !
Le cocktail détox au Yuzu
Dans un bol, prépare 2 CAS de gelée de yuzu avec 4 CAS d’eau chaude mais pas bouillante. Mélange jusqu’à ce que la gelée se soit complétement dissoute et laisse tiédir.
Dans un bol, prépare un thé matcha avec 1 gr de poudre de thé et 20 gr d’eau chaude. Fouette le mélange de droite à gauche jusqu’à ce qu’il mousse.
Dans un verre rempli de glaçon, verse la préparation à la gelée de yuzu, compléte jusqu’au 2/3 du verre avec de la limonade et verse le matcha par-dessous. Décore avec des rondelles de citron. Léger et acidulé, tu vas te régaler!
Ces 5 recettes de cocktails japonais simples et sans alcool ne sont que la pointe de l’iceberg de ce qu’il est possible de faire pour des apéros originaux aux saveurs nippones. J’ai volontairement choisi des recettes accessibles car je sais qu’il est parfois difficile de se procurer certains de ces ingrédients. Désormais à toi l’art de la mixologie!
Consulte mon article « ou acheter des produits japonais en ligne » si tu n’as pas d’épiceries asiatiques proches de chez toi. D’ici là, je te souhaite une bonne dégustation et laisse moi en commentaire, le nom de ton cocktail japonais sans alcool préféré.
Retrouves de vrais bons articles japonais de qualité « de ouf » sur les site:
Irasshai.co, une épicerie bien fournie en ligne (Tous les produits sont proposés avec des liens affiliés*)
et sur le site Nishikidori : bénéficie d’un code de réduction à la fin de mon Ebook « Les bases de la cuisine japonaise » pour te fournir en produits de qualité!
Une faute ou un information manquante? N’hésites pas à m’écrire pour que je puisse rectifier cela. On est humain!
Délicieux !
Parfait pour les derniers jours de soleil ^^