Envie de faire du pain comme les Japonais mais tu n’as pas le robot pâtissier dernier cri qui coûte une fortune ? Ne t’inquiète pas, moi non plus ! Je te propose un guide complet, pas à pas, pour réaliser ton Shokupan, le pain de mie japonais incontournable. Une solution économique pour un pain longue conservation, super savoureux et moelleux. Et on n’a pas encore parlé de la fierté de faire ton pain maison. Alors suis-moi dans cette méthode où je te dévoile toutes les erreurs à ne pas commettre et tous les précieux conseils éprouvés. C’est parti !

Le pain de mie japonais appelé « Shokupan » 食パン

Le Shokupan 食パン est un pain de mie japonais, connu pour sa texture ultra moelleuse. Originaire du nord du Japon, on le compare à une brioche ou au pain de mie anglais, à cause de sa forme tantôt rectangulaire, tantôt bombée. Pourtant ce qui distingue le Shokupan, c’est sa légèreté et son incroyable fondant. Ce caractère unique provient d’un ingrédient clé de la cuisine japonaise : le yudane. Cette préparation permet de prolonger la durée de conservation du pain et d’accroître sa douceur.

Le Shokupan est souvent utilisé pour préparer des sandwichs, des toasts ou tout simplement dégusté nature. Son goût est légèrement sucré et sa texture aérienne. De nombreuses boulangeries proposent des variations de ce pain en ajoutant des ingrédients comme des graines de sésame, des fruits secs ou même du thé matcha. Sa polyvalence et sa saveur unique en font un incontournable de la boulangerie moderne.

Shokupan pain japonais

Les ingrédients du shokupan

Si le Shokupan est un incontournable, il se constitue pourtant d’ingrédients faciles à trouver, surtout lorsqu’on veut le reproduire à la maison.

  • Farine de blé type 45 ou 55 : Ces farines sont plus raffinées et légères, adaptées pour des produits nécessitant une texture fine et légère comme les pâtisseries, viennoiseries, sauces ou pain.
  • Sucre blanc ou brun : Le sucre brun est idéal pour le moelleux et pour un goût caramélisé plus prononcé. Le sucre blanc sera plus neutre en goût.
  • Sel : En plus de rehausser les saveurs, le sel ralentit la fermentation de la levure et permet un contrôle plus précis de la montée de la pâte, évitant ainsi un goût de levure désagréable. De plus, le sel renforce le gluten dans la pâte, rendant le pain plus élastique et résistant.
  • Levure fraîche : On la dilue dans un liquide tiède. Sa conservation est assez courte et elle doit être réfrigérée. Bien qu’il faille plus de levure fraîche que de levure sèche pour obtenir le même résultat, ses propriétés de fermentation sont néanmoins plus rapides et efficaces.
  • Eau et lait : Ces ingrédients contribuent à obtenir un résultat proche du pain au lait.
  • Beurre : Le beurre rend la pâte plus facile à façonner et renforce ses propriétés de conservation.
  • Yudane : Souvent comparé à un levain, le yudane est en réalité une technique cousine du Tangzhong. Ce procédé consiste à faire chauffer de la farine de blé avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une préparation qui sera utilisée le lendemain, à la différence du levain que l’on fait fermenter plusieurs jours.
Ingrédients du shokupan

La méthode pas à pas

Liste des ingrédients:

300 gr de farine de blé

23 gr de sucre blanc ou brun

7.5 gr de sel

150 gr d’eau

45 gr de lait tiède

9 gr de levure fraiche

22 gr de beurre (manquant sur la photo)

Pour préparer le Yudane:

50 gr de farine de blé

50 gr d’eau à 80°C

Matériel:

Batteur électrique et les crochets de pétrissage

Un moule à pain japonais

Une grille de cuisson

Levain Yudane
Moule à pain shokupan
Ingrédients pour préparer le shokupan

Préparer le Yudane la veille

Dans un bol, mélange 50 g de farine de blé et 50 g d’eau chaude à 80°C jusqu’à obtenir une pâte assez homogène et collante. Filme et réserve au frais pendant au moins 5 heures.

La pâte à Shokupan

Fais préchauffer le four à 30°C. Le minimum de préchauffage de mon four est de 50°C, donc je le fais chauffer puis l’éteins pour n’utiliser que la chaleur résiduelle.

Dans un saladier, mélange la farine, le sucre, le sel. Ajoute le yudane en morceaux.

Dans un bol, mélange l’eau et le lait tiède. Dissous la levure fraîche dans la préparation liquide avec une cuillère. Ensuite, incorpore les deux préparations ensemble.

À l’aide d’un batteur électrique et des crochets de pétrissage, mélange la préparation pendant 4 minutes doucement (vitesse 3 sur 5). Après 4 minutes, augmente la vitesse au niveau 5 ou 6 et pétris pendant 6 à 8 minutes. Pour plus de stabilité, place un torchon sous ton saladier pendant le pétrissage.

Ajoute le beurre en morceaux et continue de pétrir la pâte pendant environ 2-4 minutes. Pendant ce pétrissage, à l’aide d’une maryse, rabats la pâte des bords vers le centre.

Graisse un saladier pour y déposer la pâte pétrie. Couvre d’un film alimentaire et laisse reposer la pâte 1 heure dans un four à 30°C. Si ton four ne permet pas de maintenir la chaleur à 30°C, préchauffe le four à 50°C, éteins-le avant d’y mettre la pâte. Au bout de 30 minutes, ajoute un bol d’eau bouillante dans le four pour conserver l’humidité et la chaleur.

Lait et levure fraiche
Beurre dans la pate à Shokupan
Farine et yudane
pétrir la pâte
Pâte à shokupan
Faire pousser la pâte à pain

Bouler la première pousse

À cette étape, ta pâte doit avoir au moins doublé de volume. Sors la pâte du four.

Si nécessaire, fais à nouveau chauffer le four à 50°C.

Prépare un bol d’eau. Retire le film alimentaire. Saupoudre la surface de la pâte avec de la farine. Enfonce un doigt au centre de la pâte, le trou ne doit pas se refermer facilement. À l’aide d’une corne à pâtisserie, décolle les bords de la pâte du saladier. Humidifie ta main et rabats les bords vers le centre dans sortir la pâte du saladier. Si possible, retourne la boule de pâte plusieurs fois sur elle-même. Éteins le four si tu l’as réchauffé. Filme à nouveau le saladier et replace dans un endroit chaud à 30°C pendant 30 minutes minimum. Ajoute un bol d’eau bouillante si besoin.

Retourner la pâte à shokupan
Replier les bords de la pâte
Bouler la pâte à pain

Diviser la pâte

Si nécessaire, fais à nouveau chauffer le four à 50°C.

Farine le plan de travail. Retire le film alimentaire du saladier. À l’aide d’une corne à pâtisserie, renverse la boule de pâte sur le plan de cuisine. Farine tes mains et ramène les bords de la pâte vers le centre pour former une boule.

Tu peux peser ta pâte pour la diviser en 3 morceaux.

Boule le premier morceau en ramenant les bords du morceau vers le centre pour en faire une boule. Si la pâte accroche, utilise la corne pour la retourner à plusieurs reprises sur elle-même. Une fois la boule de pâte assez lisse, suture le morceau à l’aide de ton pouce et ton index. Dépose la boule sur une plaque farinée et recommence avec chaque morceau.

Éteins le four si tu l’as réchauffé.

Dépose la plaque dans un endroit à 30°C pendant environ 20 minutes.

Ajoute un bol d’eau bouillante si besoin.

Démouler la pâte à pain
Diviser la pâte à shokupan
Fariner le plan de travail
Bouler chaque morceau
Bouler la pâte à shokupan
Fermer la boule

Façonnage du Shokupan

Si nécessaire, fais à nouveau chauffer le four à 50°C.

Graisse un moule à pain japonais ou un moule à cake (19.5 cm de longueur, 10.5 cm de largeur, 11 cm de profondeur).

Sors la plaque et farine l’espace de travail et tes mains. Étale une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle épais. Replie les bords du rectangle vers le centre en les superposant légèrement. Replie à nouveau les bords sur toute la longueur vers le centre en plaçant ton pouce ou ton index pour laisser un espace. Pince les bords pour les rejoindre. À l’aide du rouleau, allonge la bande de pâte. Enroule la pâte sur elle-même comme un escargot en enfonçant les doigts ou les ongles à chaque demi-tour pour maintenir la forme en place.

À la fin de la bande, pince l’extrémité contre le reste du rouleau pour le maintenir en place.

Dépose les trois escargots dans le moule à pain en veillant à bien les tasser l’un contre l’autre et dans le fond du plat.

Éteins le four si tu l’as réchauffé. Replace dans un endroit chaud à 30°C pendant 60 à 70 minutes.

Ajoute un bol d’eau bouillante si besoin.

Etaler la boule
Aplatir le boudin
Replier les bords sur eux même
Pâte à pain en escargot
Façonner la pâte à shokupan
foncer le moule à pain
Faire briller la pâte à pain

La cuisson du Shokupan

Préchauffe le four à 180°C. Badigeonne la surface de la pâte crue avec un peu de lait pour lui donner une belle couleur à la cuisson. Fais cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Une fois cuit, tape le fond du moule, retourne le et démoule le pain. Laisse le refroidir sur une grille de cuisson pour éviter la condensation.

Les recettes avec du Shokupan

Évidemment, il s’agit d’un pain ultra moelleux qui fera le bonheur de ton petit déjeuner ou de ton déjeuner. Voyons ensemble comment utiliser le shokupan dans des recettes typiques du Japon :

  • En Tranches de pain avec du beurre et de la pâte de haricots azuki.
  • En Fruit Sando フルーツサンド: ou sandwich de fruits, est une spécialité japonaise sucrée qui consiste en un sandwich réalisé avec du Shokupan (pain de mie ultra moelleux) garni de crème fouettée et de morceaux de fruits frais. Les fruits utilisés sont souvent colorés et variés, comme des fraises, des kiwis, des oranges ou des raisins. Le sandwich est coupé en tranches nettes, mettant en valeur les couleurs vives et les textures des fruits. C’est une délicieuse collation sucrée, appréciée pour sa fraîcheur et son esthétique.
  • Kare pan カレーパン: ou pain au curry, est une spécialité japonaise salée. Il s’agit d’un pain de forme ovale ou ronde, farci de curry japonais épais et légèrement sucré. Le pain est ensuite enrobé de chapelure panko et frit jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant à l’extérieur. L’intérieur reste moelleux et savoureux grâce à la garniture au curry. Le Kare Pan est une collation populaire au Japon, souvent vendue dans les boulangeries et les konbini (supérettes). C’est une combinaison parfaite de croustillant, de moelleux et de saveurs épicées.

Il peut également être utilisé pour des pains perdus. En effet, le Shokupan absorbera merveilleusement bien l’appareil à pain perdu, donnant un résultat ultra fondant.

Bref, dis-moi en commentaire comment tu comptes utiliser ton Shokupan dans ton quotidien !

Liens amazons affiliés. (Plaque de cuisson avec grille et moule à pain de mie japonais)

Une faute ou un information manquante? N’hésites pas à m’écrire pour que je puisse rectifier cela. On est humain!

Toi aussi, épices la vie de ton entourage en partageant cet article