Aujourd’hui je te propose un article un peu spécial autour des 3 livres inspirants pour prendre le contrôle de ta vie…. On va s’éloigner un peu de la cuisine japonaise à proprement parler mais tu comprendras aussi pourquoi, on s’en approche d’une certaine manière.

Dans une autre vie j’ai travaillé en entreprise et j’ai même pris les fonctions de « manager » sur différents postes. Pendant plusieurs années, je me suis formée en lisant tout un tas de livres au gré des problèmes que je rencontrais. Je voudrais te parler de 3 livres inspirants qui ont été charnière dans mon développement en tant que manager, pour guider des équipes mais aussi pour se guider soi-même et qui m’ont permit de prendre le contrôle de ma vie.

Livres pour prendre le contrôle de sa vie

Tout d’abord, l’excellent ouvrage de Simon Sinek, « pourquoi les vrais leaders se servent en dernier » ou l’art du Leadership, puis « le paradoxe du chimpanzé » de Steve Peters, ludique et facile à appliquer et enfin « le pouvoir de la vulnérabilité » de Brené Brown pour devenir courageux !

Je te partage ici mes recommandations, mon avis et ce que ces oeuvres ont apporté concrètement à ma vie. Ces bouquins sont des marches qui m’ont amené progressivement à faire ce que je fais aujourd’hui, c’est-à-dire, vivre la vie que je ne me serais jamais cru possible de vivre.

J’espère que cet article répondra à tes interrogations et si cela te plait, n’hésites pas à me laisser un commentaire à la fin!

Un livre pour prendre le contrôle de son leadership

« Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier » est un livre sur le leadership publié en 2016 par Simon Sinek, un conférencier américano-britannique. Il s’est notamment fait connaître grâce à une conférence TED qui se classe parmi les 10 plus appréciées cumulant plus de 10 millions de vues en ligne.

Dans ce livre, pas de boites à outils ou d’exercices pratiques  à mettre en place au sein de ses équipes, Simon Sinek met simplement en lumière les capacités de certaines organisations à fédérer. Il utilise l’exemple des marines, de leur fonctionnement et de leur culture.

Livre inspirant prendre contrôle de sa vie Simon sinek

« Si un jour vous vous trouvez parmi des Marines assemblés pour le repas, vous remarquerez que les plus jeunes sont servis en premier et les plus anciens en dernier. Et vous noterez aussi que personne n’en donne l’ordre. Ainsi agissent les Marines, un point c’est tout. Ce geste très simple obéit à leur conception du leadership. Chez les Marines, il est normal que les chefs mangent après les autres, car le vrai prix du leadership est de placer les besoins des autres au-dessus des siens. »

Extrait du livre « Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier » de Simon Sinek

Comprendre que guider c’est donner

C’est un des premiers livres de leadership que j’ai lu et même si je manquais de compréhension globale sur le concept de leadership, cela a été une bonne entrée en la matière pour moi. La force de Simon Sinek n’est pas d’apporter des concepts innovants mais plutôt de recentrer le leadership sur l’essentiel.

Quand on commence à « gérer des équipes » et donc à prendre en compte « l’autre, ce qu’il pense, ce qu’il veut etc », on peut vite se sentir frustré, perdu et parfois devenir aigri. On développe alors des sentiments négatifs dont il est difficile de se détacher avec le temps.

Ce livre nous rappelle que la fonction première d’un leader est de servir les autres. C’est par cet exemple qu’on contribue à développer la confiance au sein des membres d’un groupe, qu’on harmonise les valeurs et qu’on fédère les membres d’une équipe.

Livre simon sinek pour prendre le contrôle

Je lisais ce livre dans le cadre de ma routine matinale. Quelques pages, chaque matin, avant de me rendre au travail. De quoi entretenir et me rappeler au quotidien que ma mission, en tant que manager, était de servir mes équipes et pas l’inverse.

Simon Sinek partage du contenu inspirant et motivant et prône des valeurs humaines comme l’empathie, l’altruisme ou l’esprit d’équipe. Il est à contre-courant des schémas classiques du manager en entreprise, préoccupé par la performance. On peut y voir une approche naïve du leadership mais je pense, personnellement, que c’est une méthode qui donne de meilleurs résultats sur le long terme et qui est, de plus, tournée vers l’humain. C’est une façon de « guider » qui correspond d’avantage à ma personnalité et ma vision des choses.

Extrait du livre le paradoxe du chimpanzé pour prendre le contrôle de ses émotions

Un livre pour prendre le contrôle sur l’incontrolable

« Le paradoxe du Chimpanzé » est un livre de Steve Peters publié en 2012. C’est un ouvrage de développement personnel pour apprendre à comprendre et gérer ses émotions.

Ce livre m’a été recommandé à plusieurs reprises alors pendant la période de confinement de Mai 2020, je me suis lancée le défi de le lire… en anglais. En plus de la fierté d’avoir terminé mon premier bouquin dans une langue étrangère, je suis ressortie de cette lecture avec une méthode et des concepts très utiles et faciles à appliquer au quotidien.

En effet, l’auteur s’est montré ludique et créatif pour expliquer ce qui se passe en nous en situation de crise. Il utilise la métaphore d’un petit singe qui prendrait l’ascendant sur nos réactions impulsives et parfois incontrôlables. Notre cerveau, quant à lui, serait un ordinateur doté de logiciels d’automatisation et qui, par moment, serait attaqué par des virus.

Gérer le singe qui est en soi

Je me souviens très bien d’un moment ou les concepts expliqués dans ce livre se sont concrétisés dans mon esprit.

J’ai profité de la période de confinement pour me remettre au sport et à une alimentation plus saine. Lors de mes courses hebdomadaires, je me suis soudainement retrouvée dans le rayon des biscuits industriels et très alléchants. Je pense que tu vois trés bien de quoi je parle.

C’est là qu’il s’est manifesté…

Livre paradoxe du chimpanzé pour prendre le contrôle

Dans une période où les sorties étaient limitées, je devais prendre une décision. Si je ne prenais pas quelque chose maintenant, peut être le regretterais-je pendant une bonne semaine, jusqu’aux prochaines courses.

Bref ! Me voici à flâner dans les rayons, passant d’un emballage coloré à un autre, me résonnant entre deux paquets sur mes objectifs de perte de poids. Et puis soudain, dans le bouillard de mes pensées, je prends conscience de ce que je ne m’explique pas. Cette envie de manger quelque chose de sucré sans être capable de le désigner clairement et qui, je le sais, ne m’apportera que de la culpabilité et de l’inconfort, c’est mon singe ! Il tente tout simplement de prendre le contrôle ! C’est cela !

En plus d’aider à prendre conscience de ce qu’il se passe en nous et à le rationnaliser, le livre joue un rôle de manuel pour développer ses comportements et relations avec les autres.

livre Dale Carnegie pour prendre le contrôle

D’ailleurs, si tu souhaites améliorer ta communication et développer des relations de qualité avec les autres, tu peux aussi lire le livre de Dale Carnegie, « comment se faire des amis ». Je te joins le lien d’un article complet à son sujet, publié sur le blog Des livres pour changer de vie. Mon article participe à l’évènement interblogueurs « les 3 livres qui ont changé ma vie » organisé par Olivier Roland.

Un livre pour prendre le contrôle de sa vulnérabilité

J’ai découvert Brené Brown grâce à son intervention de 18 min lors d’une conférence TED. Cette femme à l’allure de maman m’a surpris par son humour et son authenticité. Dans son livre « Le pouvoir de la vulnérabilité » paru en 2014 et dont la couverture n’est franchement pas sexy, Brené Brown nous transmet une vérité qui nous échappe. Peut être même, le secret du bonheur.

Et si, être vulnérable, était en réalité la plus grande des forces ? Et si, être vulnérable, c’était la définition même du courage?

Cela peut faire sourire ou surprendre. Pourtant, il est évident que lorsqu’on accepte d’être vulnérable vis-à-vis de soi et des autres, on lâche prise sur le regard et le jugement. Un poids en moins pour mieux s’accepter tel qu’on est, c’est à dire imparfait.

La vulnérabilité comme point commun

Le livre est bourré d’exemples et de témoignages poignants, d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes, dans tout un tas de contextes différents les uns des autres. Pourtant on retrouve toujours les mêmes souffrances ou les mêmes peurs. Il est certain que tu te reconnaîtras toi ou ton entourage dans ces études de cas. Peut être même qu’elles te feront changer d’avis ou de vision des choses.

La peur d’être vulnérable explique bien des comportements et des paroles. Et sans aller jusqu’à dire que l’on peut tout pardonner quand on fait l’effort de comprendre, l’étude de Brené Brown sur le sujet permet au moins d’adoucir la rancœur et les jugements. Je dirais même que c’est une première étape à la réflexion de solution pour réinstaurer des relations avec les autres… et avec soi-même.

Livre vulnérabilité pour prendre le contrôle de sa force

Ces 3 livres sont inspirants et motivants. Ils sont arrivés dans mes mains pour développer mes compétences et répondre à des problématiques avec les autres. Mais on sait bien, toi et moi, que ce que l’on voit chez les autres, c’est souvent un miroir de nous-même.

« Pourquoi les leaders se servent en dernier » m’a permis d’affirmer mon style de leadership et de prendre confiance en moi vis à vis des autres. J’ai compris qu’on pouvait guider de façon empathique, avec des méthodes tournées vers l’humain et son développement. Tout cela nécessite un cadre et la confiance de ses camarrades. Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est même un pilier du management. J’ai développé ma confiance en moi, ma capacité à mener un groupe et à travailler pour lui dans l’accomplissement d’une mission commune. 

« Le paradoxe du chimpanzé » a été salvateur. Je traversais une période ou le repli sur moi-même en période de confinement a été bénéfique (dans ma situation). J’ai pris un pas de recul pour comprendre les réactions des autres, leur fonctionnement et leur schéma de pensée. Et par conséquent, j’ai également pu comprendre mes propres mécanismes et les modifier ou les accepter.

« Le pouvoir de la vulnérabilité » c’est un peu le coup de grâce. Je n’ai pu m’empêcher de faire un signe d’acquiescement en lisant chacune des pages. Impossible de ne pas être touché par les nombreux discours et interviews du livre. Après avoir pris le temps d’analyser les problèmes depuis l’extérieur (les problèmes avec les autres, les réactions aux évènements) avec les précédents ouvrages, je suis rentrée dans le concret avec celui-ci et j’ai embrassé ce que je suis et ne suis pas. Et c’est ok !

Livres pour prendre le contrôle

En somme, chacun de ces livres m’a fait prendre en confiance en moi et m’accepter tel que j’étais et non tel qu’on voulait que je sois. Dès lors que j’ai commencé à m’écouter et penser par « moi-même », je me suis dit que c’était peut être mon environnement qui m’empêchait de m’épanouir.

Des livres pour prendre le contrôle de sa vie

Alors ce serait trés résumé de dire que ces livres m’ont permis de changer de vie. Néanmoins, ils y ont contribué bien que ça n’était pas leur vocation. Chacun à sa manière m’a accompagné et ouvert les yeux et l’esprit sur une part de moi-même.

En 2022, j’ai quitté mon emploi, mon appartement et je suis devenue « immortelle ». 

Je me suis lancée à mon compte et j’ai choisi une activité en lien avec les autres. Parce que toutes mes expériences, réussies ou ratées, avaient pour point commun l’échange et l’apprentissage. Aujourd’hui, je me nourris du contact avec les autres et je partage la culture du Japon en ligne et en cours de cuisine japonaise.

J’en suis revenue à mes premiers amours, ma passion du Japon, depuis mon enfance. La première année m’a semblé être éternelle tant j’ai développé mes compétences et ma vision à la vitesse de l’éclair.

A croire que ma vie s’est allongée et que j’ai trouvé le secret de l’immortalité!

Si tu souhaites en apprendre plus sur mon parcours et ce que je fais, n’hésites pas à aller lire cet article. Et pour simplement échanger sur l’un de ces thème, n’hésites pas à me le dire en commentaire.

Toi aussi, épices la vie de ton entourage en partageant cet article