POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE UMIKAN

QUI SOMMES-NOUS ?

Estelle Yee (nom commercial : Umikan) est une entrepreneur individuelle de formation spécialisée dans l’enseignement de la cuisine japonaise (Code NAF/APE 8559B). Son siège social est fixé au 20 square du haut blosne 35200 Rennes. Umikan élabore et dispense des cours de cuisine japonaise en présentiel et distanciel, en collectifs pour particuliers et professionnels.
Adresse email: ohayo@umikan.fr
Numéro de téléphone: 06 37 75 10 49
L’adresse de notre site Web est : https://umikan.fr. Le site Web est hébergé chez IONOS en France.
Les informations présentées dans ce document sont en date du 27 Mars 2023.
UMIKAN est totalement transparent sur l’utilisation des informations des visiteurs.
Nous récoltons uniquement les données personnelles nécessaires au bon fonctionnement du site. Les données sont utilisées pour les besoins de la gestion de la relation clients et pour nous permettre de mieux interagir avec nos clients, d’optimiser l’expérience utilisateur ou encore de répondre aux demandes et éventuelles réclamations de nos clients.
Nous n’utilisons pas les données personnelles du client en dehors du site UMIKAN (pas de vente à des tiers …).

UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

Rappel du réglement général sur les protections des données (RGPD)
Le site de la CNIL présente en détails les cas où les visiteurs doivent donner leur consentement.
D’après les informations de la CNIL, nous comprenons qu’il n’est pas nécessaire de vous demander votre consentement.

Liste des traceurs

Sur le site Umikan, l’ensemble des traceurs sont des cookies.

Traceur de sécurité

Dès que vous accédez au site Umikan, un traceur dont le nom commence par « .AspNetCore.Antiforgery. » est créé.
Celui-ci sert à garantir qu’il n’y a pas de tentative de piratage entre vous et le site Web.
Le traceur est détruit dès que l’ensemble des fenêtres du navigateur sont fermées.

Traceurs d’authentification

Dès que vous vous connecter sur le site Umikan avec vos informations de connexion, un traceur dont le nom est « Umikan.Identity » est créé.
Celui-ci permet au site Web de savoir qui vous êtes.
Le traceur est détruit après 1 journée ou lorsque vous vous déconnectez du site Web.
Dans le cas où le visiteur se connecte sur le site via un site tiers (Facebook, Google ou Microsoft), un traceur nommé « Identity.External » est créé.
Celui-ci permet de faire le lien entre le site Web tiers et celui de Umikan.
Le traceur est détruit dès que l’ensemble des fenêtres du navigateur sont fermées.

Traceur de statistiques Google

Nous utilisons l’outil de Google « Google Analytics 4 » pour les mesures d’audience.
Pour fonctionner, cet outil crée deux traceurs dont le nom commence par « _ga ».
Le traceur est détruit à la fermeture de la page. Les données récupérées par Google ont une durée de vie de 2 mois.
Nous respectons les exigeances de la CNIL en matière d’anonymisation des informations. La version 4 de Google Analytics anonymise l’adresse IP des visiteurs.
Aucune publicité de Google n’apparait sur le site Umikan.

COMPTES ET COMMANDES EN LIGNE

Les données traitées dans le cadre UMIKAN sont issues :

  • de l’inscription du visiteur sur le site: données figurant sur le formulaire de souscription telles que le nom, prénom, date de naissance, coordonnées,
  • de l’utilisation des services UMIKAN tels que les achats: données permettant d’identifier et d’authentifier le visiteur (logs de connexion, adresse IP), celles relatives aux achats, aux lieux et moments de commande et d’achat, au parcours de navigation sur le site, aux dates et horaires de consultation du site, données de localisation ;
  • des sites et applications mobiles édités par des entités tierces à UMIKAN: informations relatives à la navigation ou aux publicités qui sont adressées au visiteur ;
  • des réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Instagram ; En effet des échanges de données peuvent intervenir entre UMIKAN et les réseaux sociaux, lorsque par exemple le client est connecté au réseau social Facebook sur son ordinateur et qu’il consulte une page du site UMIKAN. De même si le visiteur clique sur le bouton Instagram d’une page du site UMIKAN, Instagram collectera cette information. Si le client ne souhaite pas de tels échanges, il est recommandé au visiteur de déconnecter ses réseaux sociaux avant de consulter le site UMIKAN.
  • des données concernant le visiteur peuvent éventuellement nous être transmises par des tiers, telles que les adresses postales ou électroniques, des données relatives au profil, qui intègreront nos bases de données. Ces tiers ont collectés loyalement les données et obtenu tout consentement requis avant toute transmission à UMIKAN.

Le traitement des données inclue:

  • la gestion des demandes liées à l’exercice des droits notamment d’accès, de rectification, et d’opposition, dont le client bénéficie en application de la règlementation sur les données personnelles,
  • la gestion des communications et le suivi des échanges notamment dans le cadre d’éventuels litiges,
  • la gestion du risque d’usage frauduleux des données client ou des services auxquels le client a accès via Umikan ; en fonction des résultats des contrôles effectués, Umikan pourra prendre toutes mesures qu’il estime utiles pour la sécurisation des données et des systèmes d’informations utilisés pour les besoins de l’utilisation d’UMIKAN, ainsi que pour la défense de ses intérêts. Le cas échéant, ces mesures pourront conduire à suspendre l’accès client à UMIKAN et au compte en ligne.

Les données personnelles des visiteurs qui ne se sont pas connectés depuis plus de 3 ans sont automatiquement supprimées.

COOKIES

Si le visiteur dépose un commentaire sur le site UMIKAN, il sera proposé d’enregistrer le nom, l’adresse de messagerie et le site web dans les cookies. C’est avant tout pour le confort du visiteur afin de ne pas avoir à saisir ces informations s’il dépose un autre commentaire plus tard mais également pour la détection des commentaires indésirables. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si le visiteur laisse un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Si le visiteur a un compte et qu’il se connecte au site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si le navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture du navigateur.

Lorsque le visiteur se connecte, un certain nombre de cookies est mis en place pour enregistrer les informations de connexion et les préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si le visiteur coche « Se souvenir de moi », le cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si il se déconnecte de son compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans le navigateur du visiteur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication qui vient d’être modifié. Il expire au bout d’un jour.

NEWSLETTER

Le traitement des données inclue la gestion des consentements et autorisations concernant l’utilisation des données personnelles en particulier pour l’envoi des newsletters et des sollicitations commerciales par voie électronique.

CONTENU EMBARQUÉ DEPUIS D’AUTRES SITES

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur le visiteur, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre les interactions avec ces contenus embarqués si le visiteur dispose d’un compte connecté sur leur site web.

STATISTIQUES ET MESURES D’AUDIENCE

Pour l’analyse statistiques pour répondre à des enquêtes ou demandes menées par des organismes d’intérêts publics, ou des administrations, ou autorités administratives ou judiciaires (exemple en cas de risque alimentaire).

OPÉRATIONS DE MARKETING AUTOMATISÉ ET/OU DE PROFILAGE RÉALISÉES À L’AIDE DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données pourront également être utilisées pour réaliser des études destinées à améliorer la connaissance client et les services que peut proposer UMIKAN à ses clients. Les données sont ainsi susceptibles d’être utilisées, dans le respect des autorisations requises éventuellement que le client aura consenties:

  • pour envoyer des messages de promotion ou des publicités personnalisés ou non, par voie électronique ou par notifications mobiles, selon le profil client,
  • pour analyser l’utilisation des services (notamment la navigation en ligne et les réactions aux emails), afin que nous puissions mieux connaître le visiteur, apprécier l’intérêt que représente les Services proposés ainsi que les messages que nous adressons et proposer des offres aux visiteurs, contenus et des services adaptés aux profils ; ces analyses seront effectuées dans le respect des autorisations que le visiteur nous aura éventuellement consenties, notamment en cas d’utilisation de cookies ou autres traceurs.
  • pour les opérations de prospection commerciale liée au profilage et qui reposent sur le consentement de la personne concernée par le traitement, celle-ci peut retirer à tout moment son consentement étant entendu que cela ne remettra pas en cause la licéité du traitement mis en œuvre avant cette révocation.

Les données sont susceptibles d’être utilisées pour la réalisation d’opérations techniques liées aux traitements des données personnelles, pour les besoins des finalités énoncées aux présentes. Cela inclut :

  • les opérations techniques liées au redressement d’adresses ;
  • l’attribution d’un identifiant numérique lié aux données, afin que nous puissions interagir avec le visiteur via différents supports de communication numérique (sites internet et applications mobiles, réseaux sociaux) y compris pour adresser des publicités ciblées,
  • les opérations techniques, organisationnelles ou de cyber sécurité liées à la détection d’anomalie et à la sécurisation des données ainsi que de nos systèmes d’information à partir desquels les données sont traitées.

LES DROITS QUE VOUS AVEZ SUR VOS DONNÉES

Si le client a un compte ou s’il a laissé des commentaires sur le site, il peut demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que Umikan possède à son sujet, incluant celles qui ont été fournies par le client. Il peut également demander la suppression des données personnelles le concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

TRANSMISSION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans les limites nécessaires à la poursuite de ces finalités, les données pourront être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :

  • personnes habilitées des services concernés au sein de la société UMIKAN (ex: services en charge du marketing, des études et analyses, des panels de consommateurs, du service clients, du contentieux, des affaires comptables et fiscales ou de l’informatique et de la sécurité des systèmes d’informations) ;
  • aux prestataires de paiement et prestataires de recouvrement des sommes que le client pourrait éventuellement devoir,
  • les prestataires et sous-traitants de la société UMIKAN (ex: prestataires informatiques, prestataires intervenant dans le secteur de la publicité) ;
  • les annonceurs ou marques partenaires, mais dans ce cas ces derniers n’ont pas accès ni directement ni indirectement aux données vous concernant et seuls des données liées à votre profil sans qu’il soit possible de vous identifier directement ou indirectement, peuvent être utilisées pour ces annonceurs
    les autorités administratives ou judiciaires le cas échéant dans le cadre du respect de nos obligations légales ou pour nous permettre d’assurer la défense de nos droits et intérêts.

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS DONNÉES

La société UMIKAN prend en compte, la nature des données personnelles et les risques que présentent les traitements, pour mettre en place les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
La société UMIKAN choisit des sous-traitants ou des prestataires qui présentent des garanties en terme de qualité, de sécurité, de fiabilité et de ressources pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles y compris en matière de sécurité des traitements. Les sous-traitants et les prestataires s’engagent à respecter des niveaux de confidentialité au moins identiques à ceux de la société UMIKAN.

CONSERVATIONS DES DONNEES

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur le site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Pour la gestion des éventuels contentieux, notamment lié au recouvrement des sommes que vous pourriez nous devoir, et la gestion des incidents de paiement.

Les données collectées concernant les visiteurs seront conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités ci – dessus, augmentée du délai de la prescription légale.
Ainsi, à titre principal, les données de compte (inscription) seront conservées et traitées pendant 3 ans suivant le dernier contact de la part du visiteur, pour nous permettre d’adresser des sollicitations commerciales.
Les données qui concernent le client sont susceptibles d’être conservées plus longtemps au titre d’obligations légales spécifiques ou au regard des délais de prescription légale applicables. A titre d’exemple, les données peuvent être conservées pendant :

  • 6 ans pour les documents fiscaux ;
  • 10 ans pour les pièces comptables ;
  • toute la durée des contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

Enfin, en cas d’exercice de leurs droits par les personnes concernées, les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées pendant les délais de prescription légale applicables, soit pendant une période maximale de 3 ans.